Beaucoup de personnes me demandent très souvent "Comment calculer le prix du chargement des meshes dans Second Life" ou bien comment Linden Lab fixe le coût final d''un mesh et le nombre de prims que fera celui-ci.

Le coût d''un chargement d''un mesh est tout simplement définit par 3 critères .....

le téléchargement, le physique et les calculs fait par le serveur. Pour tous les chargements de vos meshes, Second life va faire le calcul des 3 à la fois et va comparer ces trois facteurs en ne gardant que celui qui sera le plus grand pour calculer l''impact sur le terrain.

 

  • Le téléchargement : c''est un chiffre qui est calculé directement en rapport avec la construction de votre mesh, c''est-à-dire que si vous avez un nombre de faces très important, le téléchargement sera lui aussi très important.
  • Le Physique : Le physique est calculé non pas sur le nombre de faces mais sur la complexité de votre mesh physique. Si votre mesh contient peu ou pas de physique , ce chiffre sera très bas.
  • Le prix du chargement : c''est une comparaison de ces facteurs.

 


Le Li ( land impact ) sera choisi parmi le chiffre le plus haut des trois facteurs.

upload mesh model second life land impact physique

 

Voici plusieurs astuces pour diminuer non seulement le land impact mais aussi le prix de chargement de votre mesh dans le monde de Second Life :

1°) Diminuer le nombre de face :

En tout premier vous devez réduire au minimum le nombre de vos faces sur votre objet durant la modélisation de votre objet : Pensez a optimiser votre objet, suivez les 3 astuces sur la vidéo de youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=0pmy-9xnFqc

Vous pouvez ensuite continuer à réduire le nombre de faces dans la plateforme de chargement : dans l''onglet LEVEL OF DETAIL , vous abaissez tout simplement les chiffres qui concernent les triangles et vertices dans : lowest , low et medium. Mais, attention cela diminuera la qualité de votre objet dans Second Life, la vision de loin sera plus mauvaise, les détails de votre mesh seront moins précis si vous reculez votre caméra.

upload mesh model second life land impact physique

 

2°) Diminuer le physique d''un objet: Ce que beaucoup de personnes ne savent pas c''est que très souvent ce n''est pas que le nombre de faces qui fait le poids énorme du land impact, mais c''est aussi le physique de l''objet. Donc pour avoir un objet qui a très peu de land impact, vous pouvez diminuer aussi le physique de votre objet au moment de votre chargement dans l''onglet physique. Plus le poids physique est grand plus votre objet risque d''être lourd en prims. Si votre objet contient beaucoup de faces, éviter d''utiliser ce même objet pour faire la shape de votre physique. Le physique d''un objet est principalement utilisé pour pouvoir marcher sur votre objet , ou ne pas passer au travers d''un mur. Façonnez un autre objet plus simple et qui contiendra moins de faces pour faire votre physique. Vous n''avez pas besoin de physique sur tous vos objets: les vases, portes, fenêtres, vêtements ne doivent pas être nécessairement physiques.

 

3°) Diminuer l''impact de votre objet sur le serveur de Second Life: Plus votre objet est composé de prims plus son impact sera grand sur le serveur mais, c''est surtout et principalement le physique mais aussi les scripts qui vont contribuer à augmenter l''impact sur les ressources du serveur de Second Life. Pour diminuer l''impact sur le serveur, vous devez déjà réduire le physique.

upload mesh model second life land impact physique