Créer une animation avec QAvimator pour Second Life est bien plus simple qu''on ne croit. Pour faire une animation il existe plusieurs logiciels gratuits, Qavimator reste celui le plus utilisé par les avatars de Second Life. Ces logiciels génèrent un fichier avec des extensions BVH, AVM ou bien AVI. . Une animation contient plusieurs frames, chaque frame est une image de votre avatar avec une position. La totalité de ces frames génèrent un mouvement de votre avatar.

Attention une fois votre animation terminée, vérifiez bien que vous sauvegardez celle-ci en fichier BVH et non en fichier AVM, seul le fichier BVH est accepté par le logiciel Second Life.

 

 

Téléchargement du logiciel: http://www.qavimator.org/#download

Explication rapide du logiciel QAvimator:

 

La barre d''icônes de Qavimator par ordre de gauche à droite:

menu de qavimator tutorial

  1. Nouveau fichier.
  2. Ouvrir une animation.
  3. Ajouter une animation.
  4. Sauvegarder une animation.
  5. Sauvegarder une animation sous un nom choisi.
  6. Couper.
  7. Copier.
  8. Coller.
  9. Revenir en arrière (défaire)
  10. Refaire.

L''avatar et ses articulations:

articulation d''un avatar 3d

Pour bouger, votre avatar comporte des articulations ; sur Qavimator vous pouvez les voir et les modifier a votre guise pour générer un mouvement.
Les articulations sont représentées par des points verts ; si vous passez la souris sur un point vert, il passe au bleu, vous cliquez pour le choisir il devient rouge.

Les frames et chaques articulations:

Les frames, image après image

Frame après Frame, articulation après articulation, les mouvements de votre avatar deviennent de plus en plus réalistes.
La première frame ne sera pas lue, mais ne doit pas être éffacée. La deuxème frame comporte les articulations qui ont changé et bougé par rapport a la première frame.
Second Life analysera la différence entre la première frame et les frames suivantes : les articulations qui n''auront pas été changées resteront libres, ce qui vous permettra de faire un avatar qui boit dans un verre tout en marchant ou en étant assis.
Si vous ne modifiez que 10 frames sur les 30 disponibles, réduiser le nombre de frames à 10 sinon la dernière se repètera jusqu''a la 30ème.

Une pose statique sera de 2 frames, la première frame ( la pose T) et la deuxième celle que vous allez créer.

Le choix de l''avatar, les rotations et positions:

position et rotation, choix de l''avatar

Dans cette partie, vous verrez le nom de l''animation ainsi que le choix de votre avatar : homme ou femme.
Vous pouvez aussi changer la partie à éditer directement sans toucher au point d''articulation, puis bouger les curseurs de rotation X, Y ou Z.
En choisissant HIP ( hanche ) vous pouvez changer aussi la position de votre avatar, un exemple si vous voulez que votre avatar soit bien plus haut que le sol changer Y position.
En bas, le délai pour démarrer ou stopper l''animation (ease in, ease out)

Pour bouger de façon symétrique deux articulations, cliquez sur la première articulation puis laissez la touche shift (MAJ.) enfoncée et cliquez deux fois sur l''autre articulation.
EXEMPLE: DEUX AVANTS-BRAS ENSEMBLES.
Pour bouger une jambe complète, cliquez deux fois sur la jambe.

Frame:

les frames de qavimator

LOOP : sert à faire tourner l''animation en boucle, In et out étant les bornes début et fin de la boucle.
Frame est à changer lorsque que vous faites une animation avec moins de 30 Frames, FPS c''est la vitesse de l''animation.

Vous pouvez visionner votre animation en touchant le bouton BLEU avec la flèche, recliquez pour stoper.

tutoriel pour faire une animation pour second life avec qavimator

Sauvegarder et télécharger l''animation:

Une fois votre animation terminé vous devez sauvegarder celle-ci en BVH, cliquez sur le bouton Sauvegarder sous, enlevez le .AVM et remplacez le par .BVH.
EXEMPLE: mapremiereanim.bvh

Ensuite sur le logiciel de Second Life allez sur fichier, puis chargez une animation: cela vous coûtera 10 L$

telechargement d une animation sur second life

  • Priorité: Pour éviter les conflits entre animations, je vous conseille de garder la priorité 2 ; si vous choisissez par exemple la priorité 4 l''animation prend le dessus sur d''autres animations comme l''animation qui fait taper votre avatar sur un clavier lorsque vous écrivez dans le chat. Vous pouvez prévisualiser votre animation lorsque vous êtes debout, assis etc.. avant de la télécharger.
  • Boucle: Cocher si vous désirez que votre animation tourne en boucle et surtout si vous voulez avoir une pose statique.
  • Mouvement de main: vous pouvez choisir le mouvement de vos mains ou d''une main pendant l''animation, attention les doigts ne bougeront pas.
  • Expression: vous pouvez aussi choisir l''expression du visage pendant votre animation, colère, joie, tristesse etc..
  • Prévisualiser pendant: vous permet de tester l''animation avec une certaine pose (assis, debout, en marchant etc.. )avant le téléchargement.
  • Transition début et fin: le délai pour démarrer ou stoper votre animation.
  • Les boutons bleus: prévisualiser ou bien pause, ou bien encore stop vous servirons pour la prévisualisation de votre animation.
  • Le bouton charger: une fois ce bouton cliqué votre animation sera téléchargée sur Second Life et 10L$ seront retirés de votre compte.
  • Le bouton annuler: fermera la fenêtre de téléchargement.

Lorsque vous aurez téléchargé votre animation, ouvrez votre inventaire et allez dans le dossier animation, cliquez droit dessus puis soit ouvrir et jouer dans le monde ou bien directement jouer dans le monde.

Vous pourrez bien sûr faire des gestures avec vos animations ceci sera expliqué dans un prochain tutoriel.