les modes de blender

 

Blender a plusieurs modes. Pour passer d''un mode à l''autre il suffit d''avoir selectionné un objet puis vous cliquez sur le menu et vous choisissez votre mode. La touche TABULATION permet de passer d''un mode à l''autre très rapidement.

 

 

 

 

 

 

Le menu des modes:

 

 

  • Le mode Objet : En mode objet vous pourrez selectionner plusieurs objets. Dans le mode objet vous pouvez déplacer, tourner et redimentionner un objet mais vous ne pourrez jamais travailler sur le maillage.
  • Le mode édition: En mode édition, vous ne pourrez pas sélectionner un autre objet que celui qui est déjà actif. Si vous désirez sélectionner un autre objet oú bien voir plusieurs objets vous devrez repasser en mode objet. Donc en mode édition vous ne pourrez travailler que sur un seul objet. Tout comme en mode objet , en mode édition vous pourrez déplacer, tourner et redimensionner votre objet sauf que la en mode édition vous pourrez aussi travailler sur le maillage. Vous pourrez donc selectionner les vertices, les arêtes ou bien les faces de votre objet.
  • Le mode Sculpt: Le mode Sculpt ressemble au mode Edit, car il est utiliser pour modifier la forme d''un mesh mais il ne le fait pas de la même façon. Lorsque nous sculptons nous ne selectionnons pas des arêtes ou faces. Nous sculptons avec un pinceau. Le mode Sculpt est très peu utiliser pour faire les meshs de Second Life car il produit énormement de faces. Ce mode est pourtant très intuitif et ne demande que très peu de qualification préalable. Le mode sculpt sert à façonner un objet de façon artistique.
  • Le mode Vertex Paint: Avec le mode Vertex Paint vous pouvez colorer votre mesh avec de jolies couleurs et vous pouvez aussi créer des dégradés.
  • Le mode Texture Paint: C''est environs la même chose que vertex paint sauf que la vous colorez directement sur une texture UV. Une texture UV est une image du mesh mis a plat. La texture UV est ensuite mis sur le mesh pour coloré celui-ci . C''est souvent la façon la plus utilisé pour coloré un mesh.
  • Le mode Weight Paint: Ce mode n''est pas pour coloré ni peindre proprement dit mais il est utilisé pour créer et modifier des groupes de vertex. Ce mode n''est pas ou très peu utilisé par les débutants car très complex.