1. Création d'une gesture basique.
Pour commencer, il faut tout d'abord créer une gesture vous l'aurez deviné (tout comme un dossier, un script ou une notecard par exemple).
Pour créer une nouvelle gesture qui sera notre toute première, que va-t-on faire?
Il faut ouvrir son inventaire (Raccourci: Ctrl-l), ensuite cliquer sur l'onglet "Créer" qui ouvre un menu déroulant, puis dans ce menu déroulant cliquer sur "Nouveau geste", cette petite manipulation nous ouvre une nouvelle petite fenêtre.
2. Personnalisation de la gesture basique.
Intro) Dans ce chapitre nous verrons comment ajouter une animation, un son, un message, et une pause.
Pour commencer de zéro notre gesture, effacez l'animation et le son déjà présents de base (comme pour un script avec le "hello avatar" si célèbre, par exemple), pour ce faire il faut sélectionner l'animation et cliquer sur le bouton "Supprimer", faire la même manipulation avec le son.
Il faut savoir aussi que vous n'êtes pas obligé de suivre toutes les parties - A), B), C), D) - pour faire une gesture. On peut par exemple vouloir ne mettre qu'un son, qu'une animation, qu'un message ou bien un son et une animation ainsi de suite.
A) Ajout d'une animation.
On peux ajouter une animation à notre gesture en faisant un double clic sur "Animation" (dans la fenêtre se nommant: "Bibliothèque :") ou bien, clic gauche une fois sur "Animation", puis cliquer en suite sur le bouton "Ajouter >>".
"Start Animation: None" (None signifie "rien" en anglais) apparaît donc dans la fenêtre de droite "Étapes :", Une nouvelle partie fait surface, lors de la sélection de "Start Animation: None", juste en dessous de notre fenêtre "Étapes :", ensuite nous allons choisir l'animation que nous voudrons jouer pendant la visualisation de notre gesture en cliquant sur le menu déroulant "-- Aucune --".
Une liste d'animations apparaît donc, choisissez l'animation que vous désirez et veillez à ce que "Commencer" (juste à droite) soit coché.
Question : Comment se servir de l'option "Stop" et à quoi ça peut bien servir?
Réponse : Cette option sert à arrêter une animation (Nan jure Moana!), pour s'en servir il faut créer une nouvelle animation (double-clic dans la fenêtre "Bibliothèque :" et "Animation" souvenez-vous...), cliquer sur le menu déroulant, choisir la même animation que nous avons lancer auparavant, cocher "Stop" au lieu de "Commencer" ce coup-ci et la placer comme il faut (Toujours après le "Start Animation", logique...).
B) Ajout d'un son.
On peux ajouter un son (une musique, un extrait de réplique, etc...)à notre gesture en faisant un double clic sur "Son" (dans la fenêtre se nommant: "Bibliothèque :") ou bien, clic gauche une fois sur "Son", puis cliquer ensuite sur le bouton "Ajouter >>".
"Sound: None" apparaît donc dans la fenêtre de droite "Étapes :", Une nouvelle partie fait surface, lors de la sélection de "Sound: None", juste en dessous de notre fenêtre "Étapes :", ensuite nous allons choisir l'animation que nous voudrons jouer pendant la visualisation de notre gesture en cliquant sur le menu déroulant "-- Aucune --".
Une liste de sons apparaît donc, choisissez le son que vous désirez.
C) Ajout d'un message.
On peux ajouter un message (des paroles de chanson, un texte illustrant un son, etc...)à notre gesture (Même manipulation que pour le son et l'animation, qu'on a vu dans les sous-chapitres précédents).
"Chat: " apparaît donc, cliquez dans la cellule et écrivez ce que vous voulez que la gesture dise lorsque vous la visualisez. Lorsque la gesture sera jouée, le texte que vous aurez introduit dans cette case apparaîtra.
Question : Quand est-ce que mon texte apparaîtra?
Réponse : Il faut savoir, que comme dans les scripts, la gesture va se lire de haut en bas comme si vous lisiez un livre. Donc la gesture va d'abord jouer l'animation, puis le son et enfin le message que vous avez écrit (si vous avez fait comme je vous ai dit jusqu'à présent).
Sachant que ça va à la vitesse de l'ordinateur, si vous ne mettez pas de pause dans votre gesture, tout cela s'exécutera quasi instantanément (quasi parce que pour un ordinateur ça va à la vitesse normale, c'est à dire des micro secondes, bref je vais pas vous torturer avec des grandeurs physiques).
D) Ajout d'une pause.
On peux ajouter une pause (caler des animations avec du texte, caler du texte avec du son, etc...)à notre gesture (Même manipulation que pour le son, l'animation et le message qu'on a vu dans les sous-chapitres précédents).
"--- Wait: " apparaît donc, en cochant la case "Temps en secondes" et en insérant le temps en secondes de la pause nous pouvons donner un peu plus (encore plus devrais-je plutôt dire) de vie à notre gesture et plus de réalisme.
Exemple: Jean joue une gesture contenant deux sons ("Salut les gens" et "ça va?") et deux messages ("Salut les gens" et "ça va?"), admettons que le premier son est joué alors que les deux messages sont déjà écrits dans le chat... il va falloir mettre un "--- Wait: " (de tant de secondes, à vous de régler comme il faut cette option).
Question : J'ai fais comme tu m'as dis momo, mais ça change rien :/?
Réponse : Rooh mince, je suis vraiment trop bête hihi j'ai oublié de préciser qu'on pouvait faire monter ou descendre chaque élément avec les boutons "Monter" et "Descendre" (ouais super Moana nous apprend que pour monter un élément il faut cliquer sur le bouton "Monter" et pour descendre un élément il faut appuyer sur le bouton "Descendre").
Vraie réponse : Il faut sélectionner "---Wait: x", cliquer sur le bouton "Monter" pour mettre la pause entre le "Salut les gens" et le "ça va?" correctement paramétrée et le tour est joué.
Il existe aussi l'option "Jusqu'à la fin des animations" à cocher si vous le souhaitez, je pense que c'est assez explicite. Sinon bidouillez un peu si vous ne trouvez rien (l'autonomie aide énormément l'apprentissage de nouvelles techniques, mais ne fait pas tout on est d'accord).
3. "Paramètrage" de la gesture personnalisée.
Dans ce petit chapitre on va modifier tout ce qui est nom de la gesture, description, déclencheur, raccourci etc... et expliquer tout ça, vous allez voir c'est très simple.
- Pour modifier le nom de la gesture, allez tout simplement dans votre inventaire, cliquez droit sur "New gesture" (ce que vous venez de créer), puis "Renommer" et pour finir écrivez le nom que vous désirez, valider par la touche "Entrée".
- Donnez aussi une brève description de votre geste (visible en faisant clic droit dans votre inventaire et Propriétés).
- La case "Déclencheur: " sert, vous l'aurez compris, de déclencheur/raccourci.
Dans le cas de la gesture Linden Lab basique "Hey" désormais célèbre et populaire :D, lorsque vous écrirez dans le chat "/hey" la gesture se déclenchera.
- La case "Remplacer par: " n'est pas très utile à mes yeux. Elle a à peu près la fonction d'un "chat: "
Exemple: "Déclencheur : /salut", "Remplacer par : Kikou", vous faites "/salut" et "Kikou débutera avec toutes les autres étapes.
- Tout en bas de votre fenêtre de gesture, il y a une petite case à cocher ou décocher "Actifs" (Mais euhh quoi qu'est "actifs"? :3). Si vous cochez cette option, la gesture sera directement active et vous pourrez utiliser le raccourci clavier que vous avez défini auparavant dans votre gesture. Si vous ne cochez pas cette option, la gesture ne sera pas directement active et vous ne pourrez pas utiliser le raccourci clavier que vous avez défini auparavant dans votre gesture, pour l'activer il suffira d'aller dans votre inventaire, d'exécuter un clic droit sur votre gesture, un menu s'ouvre, cliquez sur "Activer".
- Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquez l'action que fait le bouton "Prévisualiser"...
- Pareil pour le bouton "Enregistrer" mais je peux par contre vous donner un petit conseil valable pour tout ce qui est de l'informatique, pensez à toujours sauvegarder vos travaux, nous ne sommes => JAMAIS <= à l'abri d'une coupure de courant générale, d'un plantage d'ordi, d'un bug, etc... donc prendre 0.5 secondes pour cliquer sur un simple bouton ne coûte rien.
4. Annexes.
A) Création de sons.
Pour créer des sons il faut utiliser un logiciel externe à Second Life (Audacity ou WavePad par exemple, Audacity est le plus utilisé. Il faut en fait utiliser des logiciels éditeurs de format de fichiers .wav ==> WAVEform audio format.).
Audacity étant un logiciel libre (gratuit) et open-source (Les gens à l'aise avec les langages de programmation, peuvent faire leurs propres modifications), WavePad est payant mais ne coûte pas très cher (entre 40 et 50 euros) et une version d'essai (trial = 30 ou 31 jours d'essai gratuit) est offerte. Ces logiciels servent à enregistrer, éditer des sons, ajouter des effets sonores, etc...
B) Création d'animations.
Pour créer des animations il faut utiliser un logiciel externe à Second Life:
* 3D Studio Max (Payant très cher, entre 3.825 et 4.775 € H.T. aie)
* Blender (Gratuit et open-source que demander de plus xD)
* Lifeforms (Payant, Environ 500 €)
* Maya (Payant très cher, entre 3.900 et 4.875 €, comptez aussi 1.500 € environ par mise à jour chaque année aussi)
* Poser (Payant, environ 230 €)
* Avimator et Qavimator (Gratuit)
* Maxon Cinema 4d (, )
* formZ (, )
C) Importations.
Pour importer des fichiers dans Second Life (Animations et sons dans notre cas), il faut ouvrir Second Life, cliquer sur le menu "Fichier", faire glisser le curseur de la souris sur "Importer", puis choisir ce que l'on veut : "Animation" (le format de fichier exigé pour les animations est le .bvh, c'est pour ça que je vous ai parlé de logiciels éditeurs de format de fichier .bvh) ou "Son"(le format de fichier exigé pour les animations est le .wav, c'est pour ça que je vous ai parlé de logiciels éditeurs de format de fichier .wav).
Ce n'est bien sur pas gratuit, mais avec Emerald on peut visionner les animations en local (visible que par soit-même), pour le reste (il n'y a pas Mastercard x_x) il vous faudra payer la modique somme de 10 L$.
Tutoriel entièrement rédigé par Moana Deischer sur la création de gestures dans Second Life. Merci d'indiquer mon nom si vous le diffusez, car j'y ai passé quelques heures quand même.
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