1° : Chargement des images de référence
Avant de commencer la modélisation de votre robot, utiliser des images de référence pour vous aider.
Si vous n'avez pas d'image de robot vous pouvez en dessiner rapidement avec Photoshop ou bien Gimp.
Voici un mini tutoriel rapide en image pour faire un simple robot via photoshop
Cliquez sur N puis Chargez votre image sur le background |
Rajoutez vos pour les côtés et derrière. |
2° : Préparation
Nous allons utiliser le cube par défaut de blender mais, nous allons l'ajuster pour réaliser plus facilement la modélisation du robot.
En mode objet déplacer votre cube sur la tête de votre robot et agrandir le cube avec la touche S.
Passer en mode Edit avec la touche Tab et sélectionner votre cube puis avec la touche T ouvrez votre tool barre et cliquez sur le bouton Subdivise deux fois suffiront pour rajouter des vertices.
Pour mieux apercevoir votre image de référence, mettre la vue du cube en mode Wireframe avec la touche Z.
3° : Utilisation d'un modificateur ( modifier)
Maintenant vous allez dans le panneau des modificateurs (modifiers) à votre droite et vous allez ajouter le modifier Subsurf ( Subdivision surface)
Laissez le type Catmule-Clark sur votre modifier, puis mettez votre subdivision view sur 2 et render sur 3.
Laissez coché la case Subdivise uv qui est en dessous de Option.
Vous pouvez aussi si vous le voulez cocher le (Applique le modificateur à la cage d'édition en mode Edit ) c'est à dire le mettre en mode Activé. (voir les images ci-dessous)
Réglage du modificateur : Subsurf
1°) Fermer ou ouvrir la barre de réglage du modificateur 2°) Le Nom du modificateur 3°) Applique le modificateur au rendu 4°) Voir le modificateur en temps réel 5°) Activé ou désactivé le mode cage 6°) Applique le modificateur du mode cage en mode Edit 7°) Monter ou descendre le modificateur dans la liste 8°) Supprime le modificateur de la liste 9°) Apliquer définitivement ou valider le modificateur. 10°) Réglage spécifique du modificateur avec subdivision et option
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3° : Utilisation du modifcateur mirror
Pour vous permettre de travailler plus rapidement je vous conseille de rajouter un 2eme modificateur : celui-ci s'appelle MIRROR.
Mais avant de le rajouter, vous devez découper votre objet en 2, puisque le MIRROR consiste à faire le miroir de votre modélisation.
Voici comment procéder pour le découpage de l'objet.
- Selectionner l'icon FACE
- Vérifiez que vous êtes en vue de face (Numpad 1 )
puis à l'aide de la touche B (sélection par bordure) sélectionnez la moitié de votre mesh
- Cliquez ensuite sur Delete et choisissez les faces pour les effacer.
- Maintenant il ne reste que le coté droit de votre mesh.
Voici comment procéder pour placer le modificateur Mirror
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