Tutoriel pour débutant: Modélisation d''un instrument de musique
Voici comment faire un ( tam-tam ) sur Blender
A° ) Ajouter un cercle ( circle ) avec peu de vertices:
Dans votre menu en haut de votre écran
cliquer sur Add puis sur Mesh puis sur Circle
B°) Ensuite à gauche de votre écran en dessous du menu Objet tools
vous verrez le menu Add Circle et vous reduisez le nombre de vertices de
32 à 16 en cliquant tout simplement sur la flèche de gauche.
C°) Placer vous sur la vue de face pour continuer à travailler :
View / Front ou bien Num Pad 1
D°) Changer le mode objet en mode edit comme ci-dessous ou bien par Tab.
E°) Appuyer sur la touche E puis la touche Entrer et bouger
légèrement votre flèche bleue vers le haut pour rajouter des faces à votre cercle.
F°) Appuyer sur la touche S ( scale ) et bouger votre souris pour redimensionner
les vertices selectionnés et diminuer la taille.
G°) Recommencer le procédé pour rajouter des faces : vous appuyez sur la touche E
puis la touche Entrer et bougez légèrement votre flèche bleue vers le haut pour rajouter
des faces à votre cercle.
Vous cliquez de nouveau sur la touche S pour redimensionner vos vertices sélectionnés.
Répéter autant de fois que ce sera nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez la
forme de votre tamtam (voir les images ci-dessous)
.H°) Changer ensuite votre vue en
VIEW / TOP ( Numpad 7 ). C''est-à-dire la vue d''en haut.
.I°) Ajouter la dernière face en cliquant sur F
J°) Avant de sauvegarder votre instrument de musique,
vous devez vérifier si les faces sont dans le bon sens.
- Vous appuyez sur la touche N pour ouvrir le menu ( properties - propriété ) et
dans ce menu vous recherchez MESH DISPLAY puis
vous cliquez sur le petit cube avec la face orange en dessous de Normals.
Et maintenant sur votre objet vous allez voir que chaque face comporte un trait qui ressort ou bien des points.
Si votre face comporte un trait c''est que votre face est à l''endroit,
si elle comporte un point c''est qu''elle est à l''envers.
Marquez toutes les faces qui comportent des points, c''est à dire les
faces qui sont à l''envers avec la touche B ou C.
Puis vous allez dans le menu de gauche ( le mesh tools = colonne T ) et vous cliquez sur
le bouton FLIP DIRECTION qui est en dessous de Normals
K°) Sauvegarder votre objet : file puis save as ... "nom" pour le sauvegarder en fichier .blend.
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